Mises à jour antérieures

Janvier 2022   Février 2022    Mars 2022   Avril 2022    mai 2022   juin 2022    juillet 2022   août 2022    septembre 2022   octobre 2022    novembre 2022     décembre 2022     janvier 2023     février 2023     mars 2023    

Russie vs Occident avril 2023

Le 1er avril

L'Ukraine a commandé 100 chars à la Pologne.
francais.rt.com
Extraits:
«Aujourd'hui [...] est un très bon jour pour l'industrie polonaise, pour la Silésie et pour la Pologne». Tels sont les mots employés ce 1er avril par le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, en visite sur le site de production de Rosomak SA à Siemianowice Slaskie.
L'Ukraine a commandé auprès de la Pologne 100 véhicules blindés multi-rôles Rosomak, financés par l'Union européenne et par les Etats-Unis, a annoncé le Premier ministre polonais.

Réglés grâce aux chèques des Occidentaux

Cette commande, dont le montant n’a pas été précisé, sera financée avec des fonds européens octroyés à la Pologne et avec des fonds américains obtenus par l'Ukraine, a indiqué le chef du gouvernement polonais.


"Un très bon jour pour la Pologne" dit le premier ministre. Est-ce un bon jour pour l'Ukraine? Il n'en parle pas... Ben au moins la guerre profite à quelqu'un.

Le 2 avril

Le chef du groupe Wagner déclare avoir pris la mairie de Bakhmout.
www.msn.com
Extraits:
Dans une vidéo publiée sur Telegram ce dimanche soir, Evguéni Prigojine, chef du groupe Wagner, affirme que ses hommes contrôlent désormais la ville "au sens légal".
"Au sens légal, Bakhmout a été capturée. L'ennemi est concentré dans les zones ouest", a déclaré le chef de Wagner Evguéni Prigojine sur sa chaîne Telegram.

Une vidéo accompagnant son message montre Evguéni Prigojine brandissant un drapeau russe avec une inscription en l'honneur de Vladlen Tatarskiï, le blogueur militaire russe fervent défenseur de l'offensive en Ukraine tué dimanche par l'explosion d'une bombe à Saint-Pétersbourg.
"Les commandants des unités qui ont pris la mairie et tout le centre iront hisser ce drapeau", a-t-il déclaré. "Voici l'entreprise militaire privée Wagner, voici les gars qui ont pris Bakhmout. D'un point de vue juridique, elle est à nous", clame-t-il.


Assez spécial ce Prigojine. Ses apparitions en uniforme de camouflage donnent l'impression qu'il se trouve au front avec ses hommes. Si c'est le cas il prend un risque énorme parce que si jamais il se faisait tuer le groupe Wagner disparait avec lui.

Le 3 avril

En réaction Kiev dit 'tenir' encore.
www.msn.com
Extraits:
Toutefois, l’armée ukrainienne a affirmé dimanche soir « tenir » encore la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. « L’ennemi n’a pas arrêté son assaut sur Bakhmout. Cependant, les défenseurs ukrainiens tiennent courageusement la ville en repoussant de nombreuses attaques ennemies », a indiqué l’état-major ukrainien sur sa page Facebook quelques heures avant que Wagner affirme contrôler la mairie de la ville.

« Bakhmout, Avdiivka et Maryinka restent au centre des hostilités », a-t-il ajouté dans son point de situation de ce lundi 3 avril à l’aube. « L’ennemi n’arrête pas ses assauts sur Bakhmout, essayant d’en prendre complètement le contrôle. Nos soldats ont repoussé plus de 20 attaques ennemies », a-t-il poursuivi.

Le 4 avril

Pour le moment ce conflit s'apparente davantage à une guérilla qu'à une vraie guerre. Chaque côté a consolidé ses positions de sorte que l'ennemi ne peut pas briser les défenses. On se regarde dans les yeux, on lèche nos plaies, on affûte nos lames tout en se creusant les méninges pour trouver la stratégie qui va sceller l'issue du combat. On rêve surtout de retourner à la maison un jour pour serrer son épouse, ses enfants dans ses bras. Des milliers ne le pourront pas.

Le 5 avril

Qui est ce Evgueni Prigojine? Le moins qu'on puisse dire, ce gars est tout un phénomène. Pour utiliser une expression du Québec: "Il a du front tout le tour de la tête". S'il se battait pour l'Ukraine les médias en feraient un superhéros national. Du côté russe il semble plutôt soulever la contreverse. Il ose même critiquer sans ménagement l'état major russe.
On ne pas se fier aux journalistes occidentaux pour en apprendre à son sujet. Ils cherchent surtout à le dénigrer.
D'après Wikipedia, il est né en 1961. Il aurait 61 ans (62 le 1er juin).
"Un délinquant russe, devenu homme d'affaires".

wikipedia
Extraits:
Après plusieurs condamnations, Prigojine fait fortune dans le domaine de la restauration après sa libération dans les années 1990. Il fait partie du cercle rapproché du président russe Vladimir Poutine, et dit être le créateur du groupe de mercenaires Wagner ainsi que de l'Internet Research Agency, une officine de propagande russe.

Son passé est intéressant mais ce qui compte se passe au présent. Est-il vraiment au front avec ses hommes? Si oui, ou bien il est d'une bravoure incroyable ou bien il est inconscient. Il doit sûrement savoir que des satellites des USA ou de l'Angleterre scrutent chaque mètre carrée du champ de bataille 24 heures sur 24. S'ils le localisent, il est fait comme un rat.
De plus, des gens qui voudraient l'éliminer pourraient donner sa position. Car, si on en croit certains médias, il aurait plus d'ennemis que d'amis.

Le 6 avril

Un article qui donne une idée de ce qui se passe probablement sur le terrain. Un article assez long, je vais extraire ce qui me semble pertinent.
www.msn.com
Extraits:
Depuis le 1er avril, les images des premiers chars Challengers 2 britanniques circulant en Ukraine ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Livraisons de matériels, intensification de la formation et du renseignement… La contre-offensive de Kiev est dans tous les esprits. Celle-ci devrait débuter dans le courant du mois d’avril ou au début du mois de mai, en fonction des conditions météorologiques, a expliqué le ministre de la défense du pays, Oleksii Reznikov, dans un entretien avec la Radiodiffusion publique estonienne (Eesti Rahvusringhääling, ERR), le 26 mars.

Depuis la reprise de Kherson, en novembre 2022, les Russes craignent que les Ukrainiens ne franchissent le Dniepr et foncent vers l’isthme de Perekop, qui permet de gagner la péninsule de la Crimée depuis le continent. Ils ont donc entrepris d’installer des fossés antichars et des dents de dragon le long des lignes de communication, qui relient les forces russes sur la rive est du fleuve aux zones arrière sud-est de l’oblast de Kherson, ainsi qu’avec l’arrière autour de Melitopol.

Outre les chars de combat et les véhicules d’infanterie, l’Ukraine a reçu des matériels précieux pour percer les lignes de défense russe : des engins de déminage fournis par l’Allemagne ; des M60 AVLB (pour Armored Vehicle Launched Bridge, « pont déployé par un véhicule blindé ») américains ou encore des Biber allemands, chars du génie permettant de déposer un pont ou franchir des tranchées et des obstacles antichars.
Mais la contre-offensive risque pourtant de n’être qu’à un coup. Dans un entretien avec le quotidien Die Welt, Boris Pistorius, le ministre de la défense allemand, expliquait le 2 avril qu’en raison de réserves « limitées » les pays de l’OTAN ne prévoient d’envoyer que deux bataillons de chars de combat allemands Leopard 2 et quatre bataillons de chars Leopard 1 à l’Ukraine – soit 160 chars, à peine la moitié des 300 demandés par Kiev. Difficile dans ces conditions d’espérer reprendre l’ensemble des territoires conquis par les Russes depuis 2014.

Le 8 avril

Rien de nouveau, à part les spéculations.
Tout le monde attend la contre-offensive 'printannière' de l'Ukraine. Patience, on est dans le printemps jusqu'au 21 juin.
D'autre part le ministère russe de la défense n'y va pas de main morte dans son rapport quotidien: 600 soldats éliminés.
Invérifiable!

www.sana.sy
Extraits:
Le ministère russe de la Défense a indiqué aujourd’hui que ses unités avaient éliminé, au cours des dernières 24 heures, environ 600 soldats et mercenaires ukrainiens et détruit 3 dépôts de munitions, de roquettes et d’artillerie lourde appartenant aux forces ukrainiennes dans différentes zones de la République populaire de Donetsk et des districts de Kherson et Zaporojie.

Dans un communiqué publié, le ministère a annoncé que sur l’axe Koupiansk, plus de 30 soldats ukrainiens avaient été éliminés et deux véhicules militaires et un obusier D-20 avaient été détruits, ajoutant que sur l’axe Kherson, 60 soldats ukrainiens avaient été éliminés et trois véhicules militaires et de l’artillerie avaient été détruits.
Le ministère a indiqué que les moyens de défense aérienne avaient intercepté sept missiles /HIMARS/ de fabrication américaine et avaient abattu sept drones dans différentes zones.

Le 10 avril

Encore Bakhmout. Cette fois la Russie en revendique 75%.
www.msn.com
Extraits:
L'armée russe contrôle plus de 75% de la ville de Bakhmout, a déclaré lundi le chef de l'administration installé par Moscou dans la région de Donetsk dans le cadre de l'offensive en Ukraine, décrite par la Russie comme une "opération militaire spéciale" mais dénoncée par Kyiv et l'Occident comme une invasion.

Denis Pouchiline, vêtu d'une tenue militaire, est aperçu sur ces images au milieu de ruines, alors que des explosions retentissent au loin. Reuters n'a pas pu confirmer de manière indépendante le lieu ni la date à laquelle a été filmée la vidéo.
S'exprimant par la suite à la télévision russe, il a déclaré pouvoir "dire avec une certitude absolue que plus de 75% de la ville est sous le contrôle de nos unités", prévenant toutefois qu'il était prématuré d'annoncer que Bakhmout était tombée entre les mains de l'armée russe.
La Russie voit Bakhmout comme une passerelle qui lui permettrait de lancer de nouvelles offensives à travers l'Ukraine, alors que Kyiv et l'Occident estiment que la ville désormais en ruines revêt seulement une valeur symbolique.


L'histoire de la fuite de documents.
www.msn.com
Extraits:
Un flot régulier de photographies de documents classifiés américain a été découvert sur Twitter, Telegram, Discord et autres sites ces derniers jours. La fuite de ces documents, notamment liés à l’Ukraine et qui semblent authentiques pour la plupart, pose un risque « très grave » pour la sécurité nationale des États-Unis, a estimé lundi 10 avril le Pentagone.

« Nous continuons d’enquêter sur la façon dont cela est arrivé, ainsi que sur l’ampleur du problème. Des mesures ont été prises pour analyser plus avant la manière dont ce type d’information a été distribuée et à qui », a-t-il ajouté.


Assez souvent les fuites de documents sont provoquées, en général pour induire en erreur.

Le 13 avril

Quoi de neuf? La Russie affirme avoir coincé l'armée ukrainienne. Prigojine nuance; Kiev dément.
www.msn.com
Extraits:
Bakhmout, épicentre des combats depuis l’été dernier. La Russie a affirmé ce jeudi bloquer les forces ukrainiennes dans la ville et empêcher tout renfort d’entrer, laissant entendre que les forces russes sont sur le point de prendre cette cité. Une déclaration nuancée dans la foulée par le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, dont les combattants sont en première ligne dans la bataille de Bakhmout.
Kiev, de son côté, a démenti tout blocus.
« Les groupes d’assaut (du groupe paramilitaire) Wagner poursuivent des opérations militaires de haute intensité pour refouler l’ennemi des quartiers du centre d’Artiomovsk (nom donné par les Russes à Bakhmout) », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son compte rendu quotidien. « Les troupes aéroportées (russes) soutiennent sur les flancs les groupes d’assaut, bloquant l’envoi de réserves de l’armée ukrainienne dans la ville et la possibilité d’un retrait (de Bakhmout) des unités de l’ennemi », a-t-il poursuivi. Mais, quelques minutes plus tard, Evguéni Prigojine, chef du groupe Wagner, a estimé qu’il était encore trop tôt pour parler d’un encerclement complet de cette ville symbole de l’est de l’Ukraine. « L’armée ukrainienne continue d’amener des renforts et de les transférer dans la ville. Des combats difficiles et sanglants sont en cours, donc il est prématuré d’évoquer un encerclement complet de Bakhmout », a-t-il indiqué sur Telegram, assurant que 80 % de la cité étaient néanmoins sous contrôle russe. « Cela ne correspond pas à la réalité » L’armée ukrainienne a, elle, nié les affirmations du ministère russe de la Défense. « Cela ne correspond pas à la réalité », a déclaré le porte-parole militaire pour la zone de l’Est Serguiï Tcherevaty, assurant que l’armée ukrainienne avait toujours la possibilité de « livrer des produits alimentaires, munitions, médicaments » à Bakhmout ainsi que d’en « récupérer » ses blessés.


D'habitude quand c'est le ministère russe qui l'affirme, c'est plus crédible. On a vu avec Soledar et Marioupol et les autres villes que Kiev dément toujours avant de confirmer la perte d'une ville. Il faudra attendre dans les prochains jours de nouveaux développements pour être fixés.
La contre-offensive implique beaucoup de préparation. Et on peut penser que Kiev ne veut pas manquer son coup. L'ukraine n'aura sans doute pas une seconde chance.

Le 16 avril

Célébration de la Pâques orthodoxe dans les 2 pays.
www.msn.com
Extraits:
Des dizaines de familles ukrainiennes ont eu une raison de plus de célébrer la Pâques orthodoxe dimanche. Quelque 130 prisonniers de guerre ont pu regagner leurs proches, résultat d'un échange de détenus avec la Russie, qui souligne la fête la plus importante du calendrier liturgique des deux pays.

Des soldats, des marins, des gardes-frontières et d'autres membres des forces ukrainiennes ont ainsi été libérés. Plusieurs d'entre eux ont combattu dans la région de Bakhmout, ville minière de l'est du pays qui a été le théâtre d'une offensive russe particulièrement soutenue, a indiqué M. Yermak.

De son côté, Kiev n'a donné aucune indication sur le nombre ni la fonction des prisonniers russes qui ont été inclus dans cet échange, le quatorzième du genre depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
Vendredi, l'Ukraine avait annoncé avoir récupéré 82 dépouilles de soldats tombées aux combats dans des régions désormais contrôlées par les Russes.

Le 18 avril

Pendant qu'un calme apparent règne en Ukraine, que se passe-t-il au Soudan? Ils n'ont pas l'air de rigoler là-bas.
www.msn.com
Extraits:
Alors que des explosions et des coups de feu retentissent à l'extérieur, les Soudanais de la capitale Khartoum et d'autres villes se sont réfugiés chez eux pour une troisième journée, lundi, tandis que l'armée et une puissante troupe rivale s'affrontaient dans les rues pour prendre le contrôle du pays.

Au moins 185 personnes ont été tuées et plus de 1800 blessées depuis le début des combats, a déclaré à la presse l'envoyé de l'ONU, Volker Perthes. Les deux camps utilisent des chars, de l'artillerie et d'autres armes lourdes dans les zones densément peuplées. Des avions de chasse survolent le pays et des tirs antiaériens illuminent le ciel à la tombée de la nuit.

La lutte pour le pouvoir oppose le général Abdel-Fattah Burhan, commandant des Forces armées, au général Mohammed Hamdan Dagalo, chef des Forces de soutien rapide, un groupe paramilitaire. Les anciens alliés ont orchestré ensemble le coup d'État militaire d'octobre 2021.


Pour avoir une meilleure idée de ce qui se brasse dans ce pays:
www.msn.com /actualite/monde

Et pour revenir à l'Ukraine, si on lit l'article suivant, y a de quoi s'inquiéter.
www.wsws.org

Le 21 avril

Chars, formations, munitions promis à l'Ukraine.
www.msn.com
Extraits:
Les Etats-Unis et l'Allemagne ont déclaré que la formation des soldats ukrainiens à l'utilisation des chars Abrams et Leopard débuterait bientôt, alors que les alliés se réunissaient vendredi sur la base aérienne de Ramstein, en Allemagne.

Les chars Abrams doivent arriver en Allemagne dans les prochaines semaines afin que les soldats ukrainiens débutent leur formation, a déclaré aux journalistes le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin.

Un responsable américain préférant conserver l'anonymat a ajouté que la formation durerait environ dix semaines et concernerait des centaines de soldats ukrainiens.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé que la formation des soldats ukrainiens à l'utilisation des chars Leopard débuterait également bientôt sur le sol allemand, après de premières formations en Pologne. Les quelque 80 chars Leopard 1 et 2 promis par l'Allemagne devraient être livrés d'ici la fin du premier semestre, a-t-il ajouté.


Si l'Ukraine attend que toutes ces formations soient terminées avant de lancer sa contre-attaque, ça pourrait aller à la fin de l'été.

Le 22 avril

Pour ceux qui se pâment pour la grandeur, l'intégrité, la moralité et toutes les vertus des États-Unis, il serait instructif de lire cet article. Robert F. Kennedy, qui se présente contre Biden en 2024, n'a pas l'air de penser trop de bien de son pays. Mais je vais devoir vérifier l'authenticité de cet article. Ça va être intéressant de suivre ce gars-là mais il a de bonnes chances de connaître le sort de son oncle.
Le porte parole du ministère des affaires étrangères d'Iran n'a pas tardé à soutenir ses déclarations.

french.almanar.com
Extraits:
Lors d’un événement de campagne pour lancer sa candidature à la présidentielle de 2024 à Boston mercredi, Kennedy s’en est pris à la politique étrangère des États-Unis et au rôle de la CIA dans son élaboration, faisant référence à la célèbre agence d’espionnage américaine.
Kennedy est le premier candidat du Parti démocrate au pouvoir à défier un autre membre du parti et le président américain de 80 ans, Joe Biden, qui a déclaré son intention de se représenter en 2024, mais pas encore officiellement.
« Quand mon oncle est entré en fonction, deux mois plus tard, il combattait son appareil de renseignement et son armée », a-t-il déclaré.
Il a en outre souligné le rôle clé de la CIA dans l’invasion militaire de l’Irak, en disant : « Et donc les néoconservateurs et la CIA ont dû aller en Irak et faire un changement de régime. Nous avons dépensé 8 000 milliards de dollars et qu’avons-nous obtenu pour cela ? Rien… L’Irak est maintenant bien plus mal loti qu’il ne l’était lorsque nous y sommes allés. Nous avons tué plus d’Irakiens que Saddam Hussein ne l’a jamais fait ».
Et lui d’insister que « ce sont les États-Unis qui ont créé Daech et fait monter deux millions de réfugiés en Europe ».

Le 24 mai

Que dire? Les combats se poursuivent au Soudan. En ce qui concerne l'Ukraine rien d'officiel. Apparemment que les combats se concentrent à Bakhmout et que l'Ukraine continue de préparer sa contre-offensive. À ce sujet, le ministre des affaires étrangères a l'intention d'exprimer sa frustration à l'UE. Envoyer des armes et encore des armes.
Au Soudan le ministre des AE des USA annonce un cessez-le-feu de 72 heures.

www.msn.com

En Ukraine:
www.msn.com
Extraits:
Le chef de la diplomatie ukrainienne a fait part la semaine dernière, via Twitter, de sa frustration que l'accord inédit trouvé par les pays membres de l'UE pour acheter conjointement des munitions afin de fournir l'Ukraine n'ait pas encore été mis en oeuvre, du fait de divergences au sein du bloc sur le volume de production à réaliser en Europe.

Le 26 avril


On parle de + en + de contre-offensive. Les analystes et les nombreux 'experts' spéculent constamment. On tente de deviner la date, l'endroit, à travers les demi-vérités et les affirmations douteuses. Bien sûr, personne ne veut révéler son jeu. D'un côté comme de l'autre on garde ses cartes cachées, comme de bons joueurs de poker. Mais avec les satellites espions et les nouvelles technologies c'est de - en - facile de tout cacher. Alors il faut essayer de tromper, de donner de faux indices, de permettre des 'fuites'. C'est tout un art!
Les commandants en chef et leurs généraux ont sûrement beaucoup de plaisir à jouer à la guerre.

www.msn.com
Extraits:
Selon des responsables ukrainiens, les forces russes seraient en train d'évacuer les habitants des zones situées autour de la ville de Kherson, dans le sud du pays, en prévision de la prochaine offensive de printemps par l'armée ukrainienne.
La contre-offensive est évoquée depuis des mois, les alliés occidentaux du pays s'efforçant de fournir à l'Ukraine les armes nécessaires pour déloger la Russie de ses positions acquises au cours de la guerre.
"Les envahisseurs diffusent des informations selon lesquelles l'évacuation forcée de la population civile commencera à la fin du mois d'avril", peut-on lire dans le rapport de l'état-major général.
Au début du mois d'avril, les journalistes du New York Times Matthew Mopke Bigg et Yurii Shyvala ont écrit sur la consolidation accrue des forces des deux côtés dans le sud en vue de la contre-offensive prévue.

"Ces dernières semaines, la Russie et l'Ukraine ont massé leurs forces le long de la ligne de front dans la région de Zaporijjia, alors que l'on spéculait sur une éventuelle contre-offensive ukrainienne dans cette région", écrivent Bigg et Shyvala.
La théorie voulait qu'une attaque dans la région de Zaporijjia puisse couper les armes et les approvisionnements russes à Kherson, ce qui permettrait aux forces ukrainiennes de réaliser des avancées encore plus importantes.

"Des images géolocalisées publiées par un blogueur militaire russe le 22 avril montrent que les forces ukrainiennes ont établi des positions sur la rive du Dniepr", ont écrit les analystes de l'ISW dans leur évaluation de l'offensive de la campagne russe du 22 avril.

Le 28 avril

Des missiles sur l'Ukraine, qui se dit prête pour la contre-offensive. Il devrait avoir de l'action bientôt.
www.msn.com
Extraits:
La Russie a tiré une vingtaine de missiles contre plusieurs villes ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins 23 morts lors de la première attaque du genre depuis près de deux mois.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a dit vendredi pendant une conférence de presse que les préparatifs étaient quasiment terminés, après livraison d'une grande partie des armes promises par les pays occidentaux, et que l'Ukraine attaquerait "dès que Dieu, la météo et les commandants de larmée le voudront".
L'armée ukrainienne, qui a récemment reçu des systèmes de défense antiaérienne performants, comme les Patriot américains, les Iris-T allemands ou les SAMP/T Mamba franco-italiens, a dit avoir abattu 21 des 23 missiles de croisière tirés dans la nuit, contredisant les affirmations de Moscou sur le succès des frappes.

Le 29 avril

Incendie dans un dépôt de carburant en Crimée. Probablement en représailles des bombardements par la Russie les jours précédents. Ou est-ce le début de la contre-offensive ?
www.msn.com

retour à l'accueil
**************************

Commentaires des visiteurs

2023-04-14 22:24:30
Bonsoir Roland,
Avec toutes ces informations tu devrais rédiger un livre contenant l'ensemble de tes documents de l'internet et cela serait un bouquin vraiment intéressant à lire et à posséder !

Concernant la guerre Ukraine-Russie j'ai l'impression que cela ne va pas en rester là.....soit que d'autres pays seront bientôt désignés comme aussi en guerre contre la Russie, ce qui devrait grandement envenimer les relations internationales pour en venir peut-être à une troisième guerre mondiale !

Je ne le souhaite pas du tout, mais c'est l'enlignement qui se dessine avec les pays qui aident hypocritement l'Ukraine !

Meilleures Salutations ! Ivanhoë III

**********

2023-04-15 23:00:12
J'en ai bien peur aussi Ivanhoe.
Plus personne ne peut s'en sortir. Ils sont tous pris dans un engrenage et à moins de perdre la face ils n'ont pas le choix de tenir jusqu'au bout.
La prochaine étape, c'est-à-dire la contre-offensive de l'Ukraine, pourrait bien décider de l'issue du conflit. Soit ce sera un succès, soit ce sera un échec. Dans l'un ou l'autre cas quelqu'un devra s'avouer vaincu.

amicalement
Roland

**********

Faites un commentaire

Cette page a été vue 1 fois !