Pêche entr'ami(e)s

Réponse à l'énigme no.10

Pour celle-ci, il s'agit moins d'une devinette que d'une question de connaissances générales.

"Le niveau ne change pas. C'est le fameux principe d'Archimède : le volume de glace correspond en effet au volume d'eau liquide nécessaire pour égaler le poids du glaçon. En fondant, le glaçon produit (par conservation de la masse) exactement ce volume d'eau, qui - bouche le trou laissé par la disparition de la glace solide".
Ce qui est certain, c'est que la fonte de la banquise ne fera pas monter le niveau des océans.

Il est important de rappeler que l'on distingue deux sortes de glaces : les calottes posées sur les continents (glaces continentales, telles la calotte de l'Antarctique et du Groenland, pouvant atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur) et les banquises (glaces de mer, qui s'étendent dans l'océan Arctique et autour de l'Antarctique, pouvant atteindre 15 mètres d'épaisseur).
La fonte de la banquise quant à elle, n'influence pas les variations du niveau de la mer, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est sans conséquence sur l'évolution du climat. etc...

Mon commentaire
On pourrait argumenter que le principe s’applique pour de l’eau pure, que la banquise n’est pas de l’eau salée, ( L'eau de mer se dessale en gelant (« expulsion » du sel vers les eaux plus profondes), par conséquent la densité de l'eau salée n'est pas la même que l'eau pure ( de la banquise ) mais c'est insignifiant comme différence.
En fait la banquise est comme un iceberg. La partie au dessus de l'eau est prise en considération dans le poids total de la banquise . Ainsi le poids de la banquise fait déjà monter l'eau . Mais ce dont il faut s'inquiéter c'est de la masse de glace sur terre. Cette glace en fondant peut certainement élever le niveau des océans. Aussi, avec tout ce qu'on entend sur le réchauffement climatique et la fonte des glaces, on peut se gratter la tête et se demander si les écologistes ne nous alarment pas inutilement avec la fonte des glaces ? Mon humble avis est que même si on a le droit de douter de certains scénarios catastrophes qui circulent, reste que plusieurs données semblent confirmer la théorie du réchauffement de la planète.

0000000000000000000000000000000000000000000000000