Transactions avec bitcoin vs guichet automatique

D'accord, nous avons vu que les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles convertibles. Quand même, je ne vois pas bien comment on pourrait l'appliquer aux transactions journalières car si j'ai bien suivi les crypto-monnaies n'existent pas réellement, à l'opposé du dollar ou de toute autre monnaie nationale. Alors, comment acheter un pain avec une monnaie qui n'existe pas ? Vous allez dire: "Attention, le bitcoin est une monnaie virtuelle convertible". On peut donc l'échanger pour de l'argent réel. Ah bon ! J'ai quand même des réticences.
Pour tenter de mieux comprendre, comparons une transaction avec bitcoin et une transaction avec une carte de guichet.
1. Disons que j'achète un pain $4. dollars au dépanneur. J'insère ma carte de guichet et je pitonne mon NIP et Ok. J'ai de l'argent dans mon compte alors la tranaction est acceptée. L'échange d'argent entre moi et le dépanneur s'opère à la banque. Le $4. qu'il y avait dans mon compte appartient désormais au propriétaire du dépanneur. C'est de l'argent réel car j'aurais pu aller chercher le $4. à la banque pour payer.
2. Maintenant je dis au gars du dépanneur que j'ai seulement des bitcoins. Le vendeur accepte les paiements en bitcoins. Ça se passe comment ?


Pour nous éclairer à ce sujet j'ai trouvé un bon site qui explique pas mal tout.
Ce site
Je sors des extraits pas forcément en ordre, de sorte à répondre à ma façon de voir les choses.

1. Extrait:
Beaucoup de personnes choisissent de n’utiliser le bitcoin qu’à des fins spéculatives. Mais en réalité, il est tout à fait possible de l’utiliser dans l’économie réelle en réglant vos achats en bitcoins. Si vous vous demandez comment payer en bitcoin, il vous suffit de se procurer un portefeuille, d’acheter des bitcoins, et vous pourrez commencer à les dépenser !
Bien, alors allons-y par étape: se procurer un portefeuille.
Extrait:
Vous procurer un portefeuille est bien évidemment la première étape afin de pouvoir payer en bitcoins. Si vous vous demandez comment payer en bitcoin, sachez que le paiement va dépendre du type de portefeuille que vous avez choisi. En effet, selon que votre portefeuille est personnel ou en ligne, alors le paiement sera plus ou moins rapide, et plus ou moins facile. Comme vous le savez sans doute, vous avez plusieurs options de portefeuille. Attention à bien choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.
Il semble y avoir deux sortes de portefeuilles: le portefeuille papier ou matériel et le portefeuille sur ordinateur ( ou mobile ou en ligne).
a --- Portefeuille papier.
Extrait:
Si vous préférez garder vos bitcoin hors ligne, alors vous avez l’option de choisir un portefeuille sur papier. Il s’agit tout simplement de documents papiers sur lesquels sont imprimées vos clés privées de chiffrement. Les portefeuilles matériels sont des clés USB encryptées. Elles contiennent tous vos bitcoins de manière sécurisée, hors ligne. Les portefeuilles physiques, qu’ils soient papiers ou matériels, sont généralement moins faciles à manier pour dépenser vos bitcoins. Ils sont davantage adaptés si vous souhaitez stocker vos bitcoins. C’est en effet l’option la plus sécurisée pour stocker vos bitcoins. Étant stockés hors ligne, vos bitcoins sont donc hors d’atteinte pour les hackers.
b --- Portefeuille sur ordinateur.
Extrait:
Les portefeuilles sur mobile ou ordinateur sont des portefeuilles virtuels sous la forme d’une application. Vous êtes propriétaires de votre clé de chiffrement. En ce qui concerne le portefeuille en ligne, vous pouvez accéder à votre compte via n’importe quel connexion internet, depuis votre smartphone ou depuis votre ordinateur. Vous n’êtes pas propriétaires de vos clés de chiffrement. Afin de l’être, il faut transférer vos bitcoins sur un portefeuille personnel. Ça ne vous empêche en aucun cas de les dépenser. Les portefeuilles sur ordinateur ou mobile, ou en ligne, sont les plus adaptés à la dépense. Les achats peuvent se faire très facilement, un un clic. Si vous souhaitez vous séparer de vos bitcoins, alors nous vous recommandons fortement l’une de ces deux solutions.

Maintenat une question super importante : comment obtenir un portefeille ?
La prochaine fois.


**********************

Petite actualité en passant: La Chine interdit les crypto-monnaies

Coup dur pour les crypto-monnaies, la Chine vient de les interdire sur son territoire.
Ce site
Extraits :
C’est un coup de massue qui était redouté par tous les propriétaires de Bitcoin et de cryptomonnaies depuis quelques jours déjà. Alors que l’annonce officielle est tombée dans la matinée, difficile encore de croire à la nouvelle. La banque centrale chinoise vient tout simplement de rendre illégales toutes les transactions en cryptomonnaies. Une décision qui a des conséquences aussi à l’internationale : en l’espace de quelques heures, les monnaies non fiduciaires ont toutes vu leur cours s’effondrer.
*
*
Ces monnaies virtuelles mettent en danger « la sécurité des actifs ». Leur échange est donc strictement interdit à compter d’aujourd’hui au sein de l’Empire du Milieu. Pire encore, il est désormais impossible pour les bourses étrangères de fournir des services aux investisseurs chinois via Internet. Un véritable coup de massue qui plonge tous les possesseurs de bitcoins dans la pénombre la plus totale.

Commentaire:
Personnellement je n'aurais pas confiance non plus à une monnaie si volatile, qui peut doubler ( ou perdre) sa valeur du jour au lendemain. Faut dire que je n'ai jamais trop bien compris comment ça fonctionne. Je vois le phénomène des crypto-monnaies comme un terrain de jeu pour les spéculateurs.


****************************************

Commentaires des visiteurs

Faites un commentaire

****************************************

Cette page a été vue 1 fois !