Le minage de crypto-monnaies

D'après plusieurs articles que j'ai consultés au sujet du minage de crypto-monnaies, le principe du minage est 'très simple à comprendre'. J'en conclus que je suis un idiot de première car je n'ai pas encore réussi à piger comment ça fonctionne. Je tire une explication d'un article d'un site ( celui-ci):
Extrait:
Le minage de crypto-monnaie, c’est quoi ? La pratique du minage de crypto-monnaie a commencé à se développer en 2008. Le terme “minage” vient du fait que les utilisateurs du réseau cherchent de la crypto-monnaie et en obtiennent des fragments, tels des mineurs à la recherche de pépites d’or.

Le minage de crypto-monnaie consiste à sécuriser un réseau de transfert de données en échange d’une récompense, sous la forme de fragments de crypto-monnaies appelés “tokens”. Concrètement, il s’agit de valider une transaction faites en monnaie digitale en la cryptant et en l’enregistrant sur une blockchain.

Le minage de crypto-monnaie nécessite d’utiliser des ordinateurs spécialisés et très puissants. Ces ordinateurs se chargent de crypter les données des transactions effectuées en monnaie digitale en résolvant des problèmes de calcul. La fait de résoudre ces problèmes permet de créer de nouveaux blocs de transaction dans la blockchain. Pour sécuriser un bloc, il faut trouver une clé qui permet de le sceller et d’en ouvrir un nouveau. L’utilisateur qui parvient à trouver cette clé est récompensé en recevant des fragments de la crypto-monnaie traitée sur le réseau où il a trouvé la clé. Ces utilisateurs sont appelés des “mineurs” et la récompense s’appelle la “Proof of work“.


Facile, non ? Je vais transcrire à peu près chaque phrase et l'étudier.
1. Le terme “minage” vient du fait que les utilisateurs du réseau cherchent de la crypto-monnaie et en obtiennent des fragments, tels des mineurs à la recherche de pépites d’or.
Intéressant et compréhensible jusqu'ici! J'en retiens que les mineurs n'obtiennent pas des bitcoins mais des fragments de bitcoins (tokens). Combien de fragments pour faire un bitcoin ? On aura peut-être la réponse plus loin.

2.Le minage de crypto-monnaie consiste à sécuriser un réseau de transfert de données en échange d’une récompense, sous la forme de fragments de crypto-monnaies appelés “tokens”. Concrètement, il s’agit de valider une transaction faites en monnaie digitale en la cryptant et en l’enregistrant sur une blockchain.
Wow! Ça se complique là.
"consiste à sécuriser un réseau de transfert de données en échange d’une récompense "
La suite de la phrase en donne une explication plus concrète: "il s’agit de valider une transaction faites en monnaie digitale en la cryptant et en l’enregistrant sur une blockchain."
Donc il s'agit de valider une transaction. Disons que A vient de transférer des bitcoins à B. Donc il faut que les mineurs cryptent cette transaction et l'enregistre sur une blockchain. Jusqu'ici ça passe, même si c'est de la théorie encore très floue.

"Le minage de crypto-monnaie nécessite d’utiliser des ordinateurs spécialisés et très puissants. Ces ordinateurs se chargent de crypter les données des transactions effectuées en monnaie digitale en résolvant des problèmes de calcul."
Là ils viennent de me perdre et pas à peu près. Quels problèmes de calcul? Ensuite ils parlent de trouver une clé et celui qui trouve la clé obtient la récompense qui s'appelle ( “Proof of work“).
Bon je vais prendre un café. Je reviendrai quand j'aurai mieux compris.

Plus loin dans cet article ils évoquent un point pour le moins intrigant: la limite de bitcoins.

" Qu’est-ce-que la limite d’émission des Bitcoins ?
La valeur du Bitcoin est due à sa rareté. Le Bitcoin a un nombre limité de tokens qui est très précisément de 21 millions. C’est une limite qui a été fixée de manière complètement arbitraire lors de la création de cette crypto-monnaie. Ainsi, le concept de planche à billets n’existe pas pour le Bitcoin.

Le chiffre des 21 millions de Bitcoins devrait être atteint d’ici 2140. Pour retarder la fin de la création de Bitcoins, l’algorithme a été programmé pour que la récompense offerte aux mineurs par bloc sécurisé soit divisée de moitié tous les quatre ans environ. "

*****************

Le minage ne fait pas que des heureux! Dans une ville du Québec, Sherbrooke, les habitants en ont marre du bruit causé par une compagnie de minage.
Cet article
Des citoyens luttent contre le Goliath de la cryptomonnaie.


*********************************

Commentaires des visiteurs

2021-12-18 16:45:05
En ce qui me conserne et en tant que citoyen de Sherbrooke, je trouve beaucoup trop énergivore cette méthode de '' calcul '' et autres '' mouvements '' des BitCoins !!! En plus d'être très energivore, les ordinateurs et tout leurs réseaux de refroidissement sont TRÈS BRUYANT !!! Alors que nous,comme citoyens, si nous participons au mode chauffage Bi-Énergie de nos maisons, en période de pointe nous devons payer 5 fois le tarif normal pour 1 kilowatte d'Électricité alors que les Immenses Complexes d'ordinateurs des BitCoins ne sont pas pénalisés et poursuivent 24 Heures par jour leur consommation éhonté de l'électricité et ce, sans aucune restriction et sans aucune pénalité ??? En plus de tout cela, cette manière de vouloir contrôler l'argent sur Terre, représente pour moi une manière merveilleuse pour les Tricheurs Informés ou Informatiques de frauder autant les citoyens que les Corporations et même les Gouvernement ! Donc comme vous l'avez compris, je souhaite ne jamais embarquer dans cette arnaque tant que je vis !!!

**********

2021-12-19 10:11:15
Tu as sûrement raison, l'ami.
On entend dire que les crypto-monnaies représentent l'avenir de la finance mondiale, qu'elles ont vocation à remplacer les systèmes actuels de transactions et qu'elles vont jouer un rôle important dans l'économie du futur..

J'ai des doutes. À l'heure actuelle les gens effectuent des milliards de transactions chaque jour et on entend rarement parler de piratage. Les cryptomonnaies ne pourront pas remplacer les méthodes classiques à moins d'améliorer considérablement le niveau de sécurité. Il faut que les gens aient confiance dans le système et ce n'est pas le cas présentement avec les cryptomonnaies. On entend trop souvent parler de piratage.

Deuxièmement les cryptomonnaies sont trop volatiles. Qui veut posséder de l'argent qui peut fluctuer de 30% du jour au lendemain ? Pour le moment ces monnaies ne peuvent intéresser que les spéculateurs. Inutile de le cacher, la plupart des gens qui achètent des crypto-monnaies sont des spéculateurs.

Troisièmement les frais et les impôts. Alors que le système de blockchain se targuait d'éviter les frais des banques et les impôts, c'est tout le contraire qui se produit. Chaque transaction implique des frais, parfois exorbitants, imposés par les plateformes de trading. De plus les gouvernements ont tous les pouvoirs pour contrôler les cryptomonnaies. Vous devez désormais rapporter tout gain comme revenu.
En somme je crois qu'il s'agit d'une mode et que ça va passer.
Roland

**********

2021-12-19 13:31:47
Merci Roland de confirmer ce que je pense de ce type d'argent inquiétant ! Cependant là où je mettrais un Bémol c'est sur la phrase que c'est une Mode et que cela va passer !!! Je suis inquiet que cela soit beaucoup plus durable ! Surtout parce que la Chine cherche par tous les moyens de se débarrasser de l'Argent Américain comme standard mondial, et la distribution de cette Monnaie fictive est sans doute l'occasion rêvé pour ces Dangereux et Totalitaires Chinois ! C'est à suivre, car loin d'être terminé ce renversement de l'Étalon Américain ????

**********

Faites un commentaire

****************************************

Cette page a été vue 1 fois !