Le réchauffement ! Y croyez-vous ?

Hello

On nous bombarde de scénarios catastrophiques depuis plusieurs années au sujet du réchauffement climatique. En bon sceptique que je suis ces messagers de l'apocalypse m'ont laissé plutôt ... sceptique. D'autre part on ne peut pas rejeter du revers de la main toutes ces statitiques accumulées qui semblent confirmer un réchauffement du climat. On doit y regarder de plus près.

Mon ami disait: "On peut faire dire tout ce qu'on veut aux statistiques." Il n'a pas tort! Des gens obsédés par une idée ne vont pas se gêner de tirer des conclusions hâtives ou même falsifier des statistiques pour en arriver à leur fin. Vous allez dire: "Tu n'as pas une grosse opinion des experts." Eh bien, un sceptique doute aussi de l'intégrité des personnes.
Mais bon, je ne dis pas qu'ils ont tort, seulement que je les soupçonne de tirer des conclusions hâtives, un peu comme ces astronomes qui affirment avoir décelé de l'eau sur une planète située à des centaines d'années-lumière alors qu'ils ne peuvent même pas dire s'il y a de l'eau sur mars, notre voisine.
Je ne doute pas qu'il se produit de nos jours un réchauffement du climat mais ne s'agirait-il pas d'un cycle naturel ? La planète a traversé des ères glaciaires en alternance avec des périodes plus chaudes.

En tout cas j'ai de la misère à croire que le réchauffement s'applique à l'Abitibi. Je tiens aussi des statistiques depuis plusieurs années et au cours de 9 derniers hivers la neige persiste au sol jusqu'au début de mai. Les lilas fleurissent en juin. Je n'ai pas de statistiques avant 2010 mais de mémoire mes lilas fleurissaient en mai et on tondait le gazon avant le mois de juin. J'ai aussi parlé à des cultivateurs qui manquent de foin à cause des hivers plus longs. Alors des doutes sur le réchauffement ? Oui j'ai des doutes.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


****************************************
commentaires des visiteurs
Il y a 0 commentaire(s) sur cet article
voir les commentaires
****************************************

Cette page a été vue 69 fois !