Mais où donc va le monde ?


Qui ne s'est pas posé cette question au moins une fois ?


Eh oui, on se demande parfois ce qui adviendra de l'humanité dans les années futures. Nous serons morts mais rien n'empêche de nous livrer à des spéculations. Ça passe le temps. On peut même se demander si l'humanité va s'éteindre un de ces jours ?


On entend dire parfois que l'histoire se répète. C'est très logique car les gens ne changent pas au cours des siècles. Mais si les gens ne changent pas, leur arsenal change. Au moyen-âge les gens se battaient avec des épées, des flèches et des lances. Puis un p'tit génie inventa les armes à feu. Vinrent  ensuite les canons puis les avions et les bombes. Aujourd'hui des bombes de plus en plus puissantes, des drônes, des lasers. Je laisse de côté les armes chimiques et toutes sortes de gadgets électroniques encore secrets en réserve dans l'arsenal de nos va-t-en guerre. Mais direz-vous,  des guerres il y en a tout le temps :  aujourd'hui la Syrie, le Yémen, la Libye, l'Afghanistan; hier l'Irak, le Koweït; demain il y en aura d'autres ! L'Iran peut-être. Mais tous ces conflits affectent le monde seulement de façon ponctuelle. Quelques années plus tard elles entrent dans l'Histoire.


Mais alors si les guerres ne sont que de banales secousses locales, quelle est  la plus grande menace pour l'humanité ? Le réchauffement climatique ? Bof, il pourrait en emporter plusieurs mais le monde survivra et s'y adaptera car c'est un lent processus. Les virus, les microbes ? La grippe espagnole a causé autant de décès que la seconde guerre mondiale. Pourtant,  malgré ces fléaux, les guerres, les maladies, les catastrophes naturelles le monde existe encore. Question : est-il même possible d'éliminer complètement l'espèce humaine? Nous approchons de huit milliards de terriens. J'ai fait un petit calcul : s'il mourrait un million de personnes chaque jour ( et aucune naissance), ça prendrait combien de temps avant qu'il ne reste plus d'humains sur terre ? Réponse : 22 ans au moins. Vous imaginez ? Un million de personnes meurent chaque jour et ça prendrait 22 ans avant d'éliminer tout le monde.  Que faut-il en conclure ? Moi j'en conclus que même dans le scénario catastrophe d'une sale guerre nucléaire combiné au pire scénario catastrophe du réchauffement climatique et alors qu'un énorme météurite frappe la planète de plein fouet, les chances sont fortes qu'il y ait des survivants quelque part. C'est réconfortant, non ?


J'ai quand même ma petite idée sur l'évolution des choses à venir. L'Intelligence Artificielle ! S'il faut s'inquiéter de quelque chose, c'est ça. Vraiment les ordinateurs sont trop forts pour nos petits cerveaux humains. Les robots, les cyborgs c'est de moins en moins de la science fiction. Si jamais ces créations atteignent une forme d'autonomie dans leurs décisions et actions, alors je dis que l'humanité ne sera pas détruite mais … remplacée. Ça fait quand même moins mal, hein.


Mais vous, qu'en pensez-vous ? 


Commentaires
Il y a 0 commentaire(s) sur cet article
Voir commentaires

Cette page a été vue 75 fois !