La blockchain

Le terme refait surface régulièrement dans les médias... Mais c'est quoi cette bibitte-là ? Pour ce que j'en sais il s'agit d'une technologie de transferts de données. Ce n'est pas un courriel ni un forum de discussions. En l'état actuel ça sert surtout pour des transferts d'argent, sans intermédiaires, et c'est ça la nouveauté. Mais on dit qu'éventuellement ça va changer les façons de procéder dans plusieurs domaines autres que la finance. Alors autant essayer de comprendre comment ça marche.

Bonne idée, alors comment ça fonctionne et la sécurité des transactions, qui s'en charge ? On a l'habitude de se fier aux banques pour faire nos transactions. Et bien sûr elles se graissent les pattes sans scrupule avec notre argent. Apparemment avec la blockchain les transactions ne vont rien coûter, ou très peu. Mais au final va-t-on créer d'autres intermédiaires pour remplacer les banques? Car pour avoir accès au réseau il faut s'y connecter et donc passer par un forunisseur d'accès comme on le fait pour internet. En d'autres mots il faut ouvrir un compte. Là-dessus il y a une petite nouveauté, une petite nuance car avec la blockchain on obtient une adresse. Supposons qu'on parle de bitcoin, alors on obtient une adresse pour le réseau bitcoin.

Bon d'accord, disons que j'ai une adresse bitcoin et un mot de passe, qu'est-ce que je fais avec ? Le bitcoin n'est pas un jeton réel donc je ne transporte pas des bitcoins dans mes poches. Supposons que je veux envoyer $100. à mon neveu qui dit qu'il crève de faim sur une plage en Floride, va-t-il falloir que j'achète un bitcoin avant de pouvoir transférer de l'argent? Et si mon neveu n'a pas d'adresse bitcoin ? Y a beauccoup de questions en suspens. Et je ne comprends toujours pas le rôle des mineurs. Et d'où vient l'argent qui est créé?

Je vais devoir continuer à étudier ce dossier pour éclaircir ces questions.
À suivre donc


****************************************
commentaires des visiteurs
voir les commentaires
****************************************