La blockchain

J'aime bien l'explication donnée dans le site de Wikipedia. La blockchain
Extraits:
Une blockchain est fondamentalement une base de données partagée, c'est pourquoi elle est également connue sous le nom de grand livre (au sens de grand registre) distribué (bien que des grands livres distribués puissent reposer sur d'autres technologies). La blockchain se différencie de la technologie traditionnelle des bases de données: au lieu d'une unique base gérée par un unique propriétaire qui partage les données, dans le réseau blockchain les participants au réseau ont leur propre copie de la base. Le mécanisme de blockchain peut assurer un accord unanime sur le contenu correct des données, assurer la conformité des copies des données convenues et assurer l'absence ultérieure de tricherie par altération des données.
Cela permet à nombre de personnes ou d'entités — collaborateurs ou concurrents — de convenir d'un consensus sur des informations et d'enregistrer de manière immuable ce consensus de la vérité. Pour cette raison, la blockchain a été décrite comme une "solution de confiance".

Une autre façon de s'exprimer:
Une blockchain, ou chaîne de blocs1,2, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne. L'ensemble est sécurisé par cryptographie. Par extension, une chaîne de blocs est une base de données distribuée qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage ; c'est donc un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti4.

Essayons de comprendre ce qui est dit.
1. La blockchain est une base de données mais au lieu d'être gérée par un unique propriétaire ( comme celle que j'ai pour mon site web), les participants au réseau ont la copie de la base. Le fait que tout le monde en a une copie prévient toute falsification.
Je comprends peut-être de travers mais je vais tenter une analogie avec un testament. Supposons que le testament d'un monsieur Gates est envoyé à 12 personnes différentes (qui ne se connaissent pas). Car monsieur Gates et très riche et on tente de prévenir que son testament soit modifié. À la mort de ce dernier tous les testaments sont réunis et comparés. Seuls les testaments absolument identiques seront validés. Ces testaments identiques forment un 'consensus de la vérité'.

OK, alors pourquoi blocs.
Pour y répondre un autre extrait:

Les différentes transactions enregistrées sont regroupées dans des blocs. Après avoir enregistré les transactions récentes, un nouveau bloc est généré et toutes les transactions vont être validées par les mineurs, qui vont analyser l'historique complet de la chaîne de blocs. Si le bloc est valide, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. Les transactions qu'il contient sont alors visibles dans l'ensemble du réseau. Une fois ajouté à la chaîne, un bloc ne peut plus être ni modifié ni supprimé (théoriquement), ce qui garantit l'authenticité et la sécurité du réseau.

Chaque bloc de la chaîne est constitué des éléments suivants :
--- plusieurs transactions ;
--- une somme de contrôle (« hash »), utilisée comme identifiant ;
--- la somme de contrôle du bloc précédent (à l’exception du premier bloc de la chaîne, appelé bloc de genèse) ; une mesure de la quantité de travail qui a été nécessaire pour produire le bloc. Celle-ci est définie par la méthode de consensus utilisée au sein de la chaîne, telle que la « preuve de travail », ou « preuve de participation »34.


**********************

Commentaires des visiteurs

Faites un commentaire

**********************************

Cette page a été vue 1 fois !