Ragoût d'informations

J'ai voulu démêler les mots indigènes, autochtones, aborigènes.
Ça devient parfois mélangeant. Dans le langage courant, quand on en parle entre amis, disons, ça veut dire : les indiens. Mais pourrait-on y apporter un peu de nuances ? En cherchant une définition satisfaisante de autochtone je suis tombé sur ce site fantastique.
ici
Il nous apprend que :
Extrait:
"Au Canada, le terme « peuples autochtones » désigne les Premières Nations, les Métis et les Inuits."
Il y a aussi une liste impressionnante des peuples autochtones au Canada. Si vous êtes intéressés à ce sujet visitez ce site.

D'accord mais alors que signifie indigènes.
D'après ce bon wikipedia
ici
Extrait:
"De manière générale, indigène est un adjectif indiquant que des personnes, des coutumes ou des formes d'art sont nées dans le pays"
Donc le mot ne s'applique pas seulement aux individus mais à n'importe quoi.

Et finalement aborigènes ?
Moi je suis un peu mélangé, là ! D'après ce que je comprends ce terme s'apparente à autochtones dans le sens où ce sont les premiers habitants d'un continent. Donc, à toute fin pratique, aborigènes ou autochtones, ça revient au même.
Je vais essayer de retenir tout cela pour une semaine au moins.

Et voilà que j'en ai oublié un important: Amérindiens !
Faut encore visiter Wikipedia pour une définition exacte. Ici.

On y apprend que ce sont les premiers habitants des Amériques: Mexique, Bolivie, Pérou.... Nicaragua, Panama ... États-Unis, Canada et tout le reste.
Pourquoi Amér-indiens? Apparemment c'est le beau Christophe Colomb qui s'est trompé quand il a découvert l'Amérique en 1492. Il se pensait encore en Inde. Quel con !

****************
****************

Que se passe-t-il à part cela?

Rien de bien excitant à signaler dans le dossier du pipeline versus les premières nations en C.B.. L'affaire de Coastal gazLink ne fait plus la manchette. La pose du pipeline progresse comme prévu. Affaire classée !
Au Québec la Déclaration des Nations Unis refait surface. Le Premier ministre Legault n'est pas très chaud à l'idée d'adopter cette résolution.
Ce site
Extraits :

L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) dit « tendre la main » au gouvernement Legault après que le premier ministre ait émis des réserves la semaine dernière quant à l'adoption au Québec de la Déclaration des Nations unies sur les peuples autochtones.
Lors d'un passage dans le Nord-du-Québec, le premier ministre François Legault avait dit craindre que l'adoption de cette Déclaration ne résulte en un droit de veto pour les Autochtones sur les projets de développement au Québec.

***************

Le 17 nov. 2020
Décès d'un important personnage, Max Gros Louis, ancien grand chef de la nation huronne-wendate.

***************

Avertissement: le contenu de cette page n'engage que son auteur, moi-même.


****************************************

Commentaires des visiteurs

Faites un commentaire


retour à l'accueil


Cette page a été vue 1 fois !