Abitibi-Témiscamingue


La découverte

Commençons l'histoire au tout début : Adam et Ève se promenaient tout nus dans un jardin. Mais bien sûr on ne trouve pas ce jardin en Abitibi-Témiscamingue car il fait trop froid pour se promener tout nu, surtout en hiver, mais c'est beau quand même l'Abitibi et le Témiscamingue (Témis pour les intimes).

Si on lit sur l'histoire de notre belle région on ne trouve rien à s'émerveiller. Il n'y a pas de beaux châteaux comme en Europe, ni de trésors archéologiques, de pyramides, de jardins suspendus. Il n'y a pas non plus de Mont Olympe habité par les dieux, ni de guerre de Troie ou d'invasions barbares... Oh là, attention hein ! Il y a quand même eu une invasion. Fut-elle barbare ? Demandez-le aux autochtones. Eh oui, les "blancs" ont envahi les amériques ! Et puis après, dira-t-on, les "peaux rouges" ne faisaient rien avec leur grand continent bondé de ressources naturelles. Ils se contentaient de chasser et pêcher, de se baigner dans les eaux non polluées des innombrables lacs, d'enseigner à leur progéniture le respect de la nature, des esprits des arbres et des rochers. Hein! les esprits des arbres et des rochers ! Voyons, voyons, c'est quoi ces histoires de fous ? C'est pas comme ça que ça marche. Il faut exploiter la nature, en extraire le jus, prendre tout ce qu'on peut. Ainsi on devient riche! Et quand il ne reste plus rien à exploiter, on va foutre le bordel ailleurs. Vive la mentalité de l'Occident !

Aujourd'hui, au XXIème siècle, on parle des pays en termes de richesses, de produit intérieur brut (PIB). Qui s'intéresse aux habitants? Je suggère même qu'on élimine le mot habitant pour le remplacer par consommateur. Ëtes-vous un consommateur du Québec? Pensez-y, à quoi servent des habitants aux multinationales s'ils ne consomment pas? Tout ça pour dire que l'argent mène le monde et que pour comprendre l'Histoire il faut penser "fric".

Le Canada fut donc découvert en 1534 par Jacques Cartier. Mais le Canada existait-il avant sa découverte ? Bonne question. La réponse étonnante dans le prochain article de cette série.



Avertissement: le contenu de cet article n'engage que son auteur, moi-même.

commentaires des visiteurs
Il y a 2 commentaire(s) sur cet article
voir les commentaires

retour à l'accueil

Cette page a été vue 97 fois !